CRÉATION

Saint-Sébastien
Icône de la prévention VIH

Saint-Sébastien est le protecteur traditionnel contre la peste et les épidémies en général, c’est naturellement qu’il devient dans les années 80 le saint patron protecteur du VIH. Dépeint à maintes reprises, il revient cette fois pour nous éduquer aux différents moyens de prévention de la transmission du virus, tels que : le port du préservatif, le traitement préventif (la PrEP), le traitement d'urgence (le TPE) et le TasP « treatment as prevention ».

En utilisant les codes queers et l’esthétique du BDSM, l'objectif est d'élever Saint-Sébastien en tant qu’icône moderne, puissante et universelle. La mise en scène, volontairement trash et menaçante, démontre la résistance et l'espoir incarné par Saint-Sébastien face aux oppressions systémiques qui touchent la communauté séropositive et qui freinent la lutte contre le VIH.

Cette collaboration est un hommage camp à la figure de Saint-Sébastien et s’inscrit dans une longue lignée historique de détournement des codes et sujets imposés aux artistes, pour ne pas dire censure. Ce rôle est ici joué par Jan Blasko, également connue sous le pseudonyme “Saint Sebastian” pour ses performances burlesques et drag, qui incarnent de nombreux stéréotypes de genres pour les déconstruire tout en émoustillant son public.

Model : Saint Sebastian
Make-up :
Lou Thonet
Photographie :
Steph Exanne

Soutenez l’association AIDES dans sa mission de prévention du VIH et d’aide aux personnes séropositives. Première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle met en place des actions concrète pour améliorer la prise en compte des malades dans le système de santé en France et la lutte contre les discriminations liées au VIH.

Précédent
Précédent

Série · SYMBIOSIS

Suivant
Suivant

Une perle parmi les fleurs