SÉRIE ARTISTIQUE

SYMBIOSIS

L’éducation aux émotions des jeunes garçons est particulièrement lacunaire. Ils sont incités à cacher leurs émotions pour dominer les autres, au lieu d’apprendre à identifier les émotions de leur entourage. Par la symbiose homme-plantes je souhaite reconnecter les hommes à leurs émotions et celles des autres.

“J’ai appris à en empêcher les débordements. Sûrement parce que je ne les comprends pas toujours, ces émotions qui me traversent.”

Savez-vous nommer vos émotions ?

Si comme moi, vous avez été éduqué•e en tant que garçon, vous en compterez sûrement moins qu’avec l’éducation classique d’une fille. Pour une raison très simple : les jeunes garçons ressentent tôt, autour de 4-5 ans, qu’avoir des émotions, c'est être au même niveau social qu'une fille. Pleurer, rougir ou hurler de terreur sont des comportements moqués pour eux. Les garçons tentent alors d’enfermer leurs émotions à l’abri des regards par peur de ne plus être considérés comme de vrais garçons. Un blocage émotionnel qui dure longtemps et qui représente un lourd handicap à l’empathie et à la communication des hommes.

Sous la forme d’une symbiose, je représente la relation des hommes avec leurs émotions. Les fleurs se nourrissent des émotions réprimées au plus profond du corps, celles que ces hommes n’arrivent pas à exprimer. En grandissant le long de leurs anatomies, elles leur offrent un ornement fleuri et une aide précieuse pour s’exprimer sans crainte du jugement extérieur.

Émerveillé - Florian

“ Je sais bien que l’expression d’une émotion ou d’un trait de personnalité est souvent mal considérée, une faiblesse, une envie de se démarquer ”

Coupable - Nicolas

Mélancolique - Gaël

“Je dirais que je suis très sensible même si je ne le montre que rarement aux autres. Je trouve sain de pleurer quelques fois et d’écrire mes émotions au lieu de les enfermer en moi.”

Optimiste - Bubbles

“J’apprends doucement à les apprivoiser, parce qu’elles sont aussi une source merveilleuse d’énergie, d’inspiration, de vie.”

Aimé - Vincent

Trahi - Timothée

Démunis - Raphaël

“Mais lorsque je suis seul, je me permets de ressentir des choses un peu plus profondes, je me permets de les retranscrire par des larmes, par des mots...”

“J'ai dû apprendre à masquer mes émotions pour me rendre plus inaccessible. On se retrouve assez seul avec ses démons intérieurs.”

Indigné - Romain

Sarcastique - Sébastien

“Et je pense que c'est aussi pour ça que je montre moins cette émotion en publique. J'ai peur du jugement des autres”

Les photos de la série SYMBIOSIS sont disponibles en tirage d’art

Précédent
Précédent

Série · Sylves A-genres

Suivant
Suivant

St-Sébastien et la prévention VIH