Fais pas Genre! au Point Éphémère (Paris)
DU 24 FÉVRIER AU 13 MARS 2022
Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris 19e
Le projet SYMBIOSIS sera en partie exposé pour la première fois lors de l’exposition collective Fais pas Genre!, organisée par l’Association Orphée au Point Éphémère.
Accompagné de huit autres artistes, dont les œuvres illustrent les injonctions quotidiennes du genre, ainsi que des témoignages recueillis par les collectifs @dans_la_bouche_dune_fille et @lesgarconsparlent.
Un immense merci à tous·tes et à tous pour votre présence et vos mots d’encouragement lors de ce vernissage. Merci en particulier à Lucas Joguet pour sa performance de danse contemporaine SYMBIOSIS Intrigué, au Point Éphémère pour la qualité de leur régie et à l’Association Orphée pour l’organisation de l’expo Fais pas Genre!
Une exposition engagée sur le genre
« Sois un homme ! », « Fais pas ta fillette », « Tu es vulgaire pour une fille », « C'est un vrai garçon manqué ». Qui n’a jamais entendu l’une de ces expressions ?
Fais pas genre ! est une exposition inclusive, qui vise à déconstruire les stéréotypes de genre. Ces fausses croyances, selon lesquelles certaines attitudes sont propres aux femmes ou aux hommes, nous sont induites dès notre enfance et impactent notre vie d’adulte.
Communiqués inconsciemment par l’entourage, ces stéréotypes sont avant tout véhiculés par la société qui nous dicte ce qui est naturel ou acceptable pour notre genre. Ainsi, certaines couleurs, certains sentiments, certains comportements, semblent être réservés aux femmes ou aux hommes.
ORPHÉE c’est pour Organisation et Réalisation de Projets Hétéroclites Et Engagés
Performance SYMBIOSIS Intrigué par Lucas Joguet
La performance de danse contemporaine réalisée par Lucas Joguet, s’inscrit dans mon projet SYMBIOSIS comme un vecteur supplémentaire d’expression des émotions. Les plantes en symbiose avec son corps émergent tel le début de sa véritable personnalité, mais il ne tient qu’à lui de les accepter ou au contraire de lutter pour qu'elles ne soient pas visibles aux yeux du monde. Cet évènement pour le moins incongrue provoquera son dégoût ainsi que son adoration, les deux composantes nécessaires au sentiment d’intrigue.
Comment s’y rendre ?
Point Éphémère
200 Quai de Valmy, 7510 Paris
Métro “Jaurès” - lignes 2, 5 & 7b
2 min à pieds en descendant sur le quai